A propos

Qui est mon psychologue ?

Né en Rhône Alpes en 1962, marié et père de deux filles, je vis actuellement en Alsace, région Grand Est à une heure de Strasbourg.

Psychologue clinicien, neuropsychologue et psychothérapeute de style relationnel « interactif », j’exerce depuis plus de vingt ans dans différents types d’institutions médicosociales et en libéral auprès d’une population diversifiée : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, couples et familles.

Diplômes et formations :

  • DESS ( Master 2) de Psychologie clinique et pathologique ( Université PARIS V)
  • Formation en Neuropsychologie clinique ( Hôpital Salpétrière)
  • Formation en TCC ( Salpétrière) et membre de l’AFTCC
  • Formation à l’intervention systémique et à la thérapie familiale ( CECCOF, IDES PARIS)
  • Formation au Développement Personnel et à l’Ennéagramme

Divers lieux d’exercice au cours de mon parcours professionnel

  • Exercice libéral en cabinet depuis 1994
  • Conférencier à l’UEMP ( Union évangélique médicale et paramédicale )
  • Formateur au CNFPT ( Centre national de la fonction publique territoriale) PARIS 1ère couronne sur le thème : Souffrance psychosociale et exclusion.
  • Psychologue dans la lutte contre l’exclusion ( CHRS de région parisienne)
  • Consultant familial dans un centre de consultation familiale auprès d’adolescents placés à l’ASE
  • Neuropsychologue ( Centres de rééducation neurologique pour adolescents et adultes cérébrolésés )
  • Evaluateur dans des essais cliniques dans la recherche biomédicale auprès de laboratoires pharmaceutiques : SPECIA, TAKEDA,SERVIER, SMITH KLINE BEECHAM.
  • Psychologue et neuropsychologue en gérontologie (EHPAD)

Ma façon de travailler

Dans toute demande qui m’est faite, je prends le temps avec le patient d’évaluer la demande et la faisabilité de l’accompagnement psychologique et/ou de la psychothérapie.

En collaboration étroite avec la personne qui consulte, nous faisons « l’état des lieux » de la problématique et nous hiérarchisons les difficultés à traiter.

Nous fixons des objectifs de travail en concertation étroite dans le cadre d’un contrat thérapeutique qui privilégie l’alliance thérapeutique et l’évaluation régulière des progrès réalisés au cours de la prise en charge.

La durée des suivis psychologiques variera bien entendu en fonction de l’étendue des « dégâts », des difficultés rencontrées par les patients et du contrat thérapeutique initial.

Une seule consultation peut suffire dans certains cas, mais en général, plusieurs séances seront nécessaires pour obtenir des résultats pouvant aller de trois, six mois à plusieurs années de suivi en fonction du « chantier » psychologique en cours, de la souffrance psychique et de la complexité des problématiques rencontrées.

Mon orientation théorique

Au cours de mon parcours professionnel, je me suis formé à différentes approches de la psychologie : psycho-dynamique, neuropsychologique, cognitivo-comportementale, systémique, Développement Personnel et Ennéagramme.

Je me situe dans le courant intégratif anglo-saxon mettant au service du patient une palette d’outils et de techniques psychothérapeutiques variées en fonction des difficultés à traiter.

Je fais du « sur mesure » dans mes séances en m’adaptant aux problématiques rencontrées.

La clinique très riche oblige la théorie à s’adapter en permanence et évite le piège du totalitarisme théorique.

L’art de la psychothérapie est une sérieuse et profonde école, de patience, de découverte et d’humilité.

IMG_0069